Que pouvez-vous espérer découvrir en feuilletant virtuellement la presse d’autrefois ? Des indices capitaux pour vos recherches, mais aussi le récit de la vie quotidienne, révélant parfois les petits travers de vos ancêtres. Ces archives offre du relief à votre arbre généalogique.

Naissances, mariages et décès

La presse locale fait part régulièrement de l’état civil des communes :

  • des naissances
  • des publications de mariages
  • des mariages
  • des décès

Le 22 novembre 1903, le journal, L’Ouest-Eclair, publie les naissances, mariages et décès du 19 novembre. Pour les mariages , les professions et les adresses sont indiquées. Même chose pour les décès avec l’âge du défunt.

Pour les décès, vous avez aussi :

  • des avis d’obsèques
  • des nécrologies
  • des circonstances du décès, dans les faits divers comme des accidents ou des meurtres…
  • des informations sur des successions notamment celles en déshérence
  • des aides, des allocations et pensions suite à un décès

Plusieurs articles, dont Le Petit Journal du 8 janvier 1918, relate les circonstances de la mort de Denis Condamine, 17 ans, employé à la Compagnie des Omnibus, asphyxié par le gaz d’éclairage. ..

Faire-part de décès de Madame Henri Bertrand publié dans l’Echo d’Oran le 10 décembre 1938

Les métiers de nos ancêtres

Les professions sont régulièrement indiquées dans la presse. Il est possible de trouver des détails sur des carrières notamment les rapports et délibérations des conseils généraux comme celui de la Savoie qui publie les comptes rendus de commission. Nous apprenons qu’en 1927, une allocation est demandée pour madame Hiboux, veuve d’un ancien cantonnier chef qui a appartenu au service vicinal du département du 1er octobre 1893 au 1er mai 1919 soit pendant 25 ans et 7 mois. Joseph Hiboux a été tué le 24 avril 1920 alors qu’il était occupé à la surveillance d’un chantier.

Des accidents de travail sont aussi relatés.

Les faits divers

Nos ancêtres n’étaient pas tous des anges et les journaux relatent tous les faits divers : Vols, crimes, bagarres, ivresses…

La Gazette des tribunaux fournit ainsi des comptes rendus d’audience où les prévenus sont cités. La gazette indique aussi la liste de jurés désignés par le sort ou des jugements de déclaration de faillite.

Vous trouverez aussi des accidents de circulation, des incendies…

Le bulletin meusien du 23 mai 1931 publie diverses informations sur des filouteries, des rixes, des vols et des vagabondages.

L’école

La presse publie parfois la liste des personnes ayant le certificat d’étude et diverses informations sur des concours.

Médailles et décorations

De nombreux journaux publient des listes de médaillés : Médaille de la Légion d’honneur, Médaille de la famille, médaille commémorative de 1870, médaille d’honneur des sociétés musicales et chorales…

La vie quotidienne

Des publications font part de vente avec parfois des informations très détaillés donnant des indications sur les vendeurs et les biens. C’est le cas par exemple de vente sur licitation sur saisie immobilière ou de vente par expropriation forcée.

La vente sur licitation est la vente aux enchères publiques d’un ou de plusieurs biens détenus en indivision pour en sortir et permettre le partage de son prix.Elles sont annoncées dans des publications comme dans le Moniteur de la Martinique, journal officiel de la colonie. Nous apprenons par exemple le 22 août 1867, la vente de deux portions de terre situées dans le Vaucluse. 20 membres d’une famille Moutte sont cités avec leur lien, leur profession et leur adresse.

Vous pourrez aussi consulter des résultats sportifs et obtenir des informations sur des événéments sportifs auxquels vos aïeux ont pu participer. Paris-midi indique ainsi le 9 juin 1914 que Mlle Suzanne Lenglen, âgée de 15 ans, a remporté le championnant du monde de tennis contre Mme Golding.

Les ancêtres

Les publications des sociétés savantes et historiques nous en apprennent plus sur nos lointains ancêtres grâce à des études sur des anciennes familles. C’est le cas par exemple des Mémoires de la Société des antiquaires du Centre.