La généalogie réserve parfois des surprises, et l’histoire de Rosalie Gémour en est une parfaite illustration.
Rosalie Gémour (1836-1925)
Née le 27 avril 1836 à Saint-Clément-de-la-Place (Maine-et-Loire) et décédée le 26 décembre 1925 à Beaumont-en-Véron (Indre-et-Loire), son acte de décès mentionne ses parents, Jérôme Gémour et Rose Lebrec, tous deux décédés. C’est en cherchant à retrouver la trace de son père, Jérôme Gémour, que l’enquête prend une tournure inattendue.

Sur les traces de son père Jérôme Gémour
Les premières recherches pour Jérôme Gémour s’avèrent infructueuses, son nom n’apparaissant que dans l’acte de décès de sa fille.
C’est là qu’interviennent la phonétique et l’utilisation judicieuse de caractères jokers. En effet, la prononciation « GE » peut aisément correspondre à « JE », comme dans Jérôme.
L’idée est alors de lancer une recherche élargie avec la séquence ?EMO*, où le point d’interrogation remplace le premier caractère (G ou J) et l’étoile englobe les variations possibles du suffixe (OUR, OR, OURE, etc.), car Rosalie est parfois citée comme Gémoure. Cette approche méthodique permet de maximiser les chances de trouver une correspondance.

Bingo ! Un acte de mariage datant de 1835 apparaît, unissant un certain Jerome Jemore et Rose Lebrec. Ce document révèle que Jérôme Jemore est âgé de 27 ans et né à Angers de père et mère inconnus !

Une recherche approfondie à Angers mène à son acte de naissance et de baptême, datés du 10 octobre 1807. L’acte de naissance indique qu’un enfant, présenté par une sage-femme, reçoit le prénom de Jerosme et le nom de Jemore. Il est précisé qu’il est de père et mère inconnus et sera remis à l’hospice des enfants de la patrie de la ville.


Le même jour, le registre des baptêmes des enfants exposés à l’hôpital d’Angers, indique le baptême de Jérôme Jemore à l’oratoire.
Le nom de famille « Jemore » n’est-il pas une anagramme de « Jerome » ? Il est plausible que l’officier d’état civil de l’époque ait simplement interverti les syllabes « ro » et « me » pour créer ce nom. Au fil du temps, ce nom aura ensuite évolué en « Gémoure », puis « Gémour », démontrant que tous les noms de famille ne remontent pas forcément au Moyen Âge.
Et vous, quelle est l’histoire fascinante qui se cache derrière votre nom de famille ?