Dans cette vidéo, Pierre-Valéry Archassal vous dit tout des tables de successions et absences. Dans un premier temps, il explique ce dont il s’agit et comment les utiliser, puis, dans une seconde partie, il vous montre quelles portes ces tables peuvent vous ouvrir.

 

 

Des archives fiscales

Ces archives, à l’origine fiscales, permettent de contrôler les successions. Elles représentent une mine d’informations incomparables pour les généalogistes. En effet, sont enregistrés, dans ces tables, tous les décès survenus dans le périmètre d’un bureau d’enregistrement donné, qu’il y ait matière à succession ou non. Y sont notés le nom, le prénom, la date et le lieu du décès, l’âge, le ou les conjoints éventuels, la résidence. Les documents ouvrent aussi des perspectives de recherches avec les mentions d’un éventuel dossier de succession qui permettra d’identifier plus en détails les biens du défunt et ses héritiers. Ces tables alphabétiques recensent aussi les déclarés absents, c’est-à-dire les personnes qui ont disparu sans laisser de trace.

Les tables des successions et absences sont organisées par bureaux d’enregistrement, qui sont des circonscriptions territoriales proches des cantons. Le défunt est enregistré dans le bureau dont dépend la commune de résidence et/ou du décès.
Dans chaque table, le classement des défunts est effectué par la lettre initiale du nom puis par la date d’enregistrement du décès.

 

L'indexation des tables de successions et absences

L'équipé Filae a transcrit :

  • le nom
  • les prénoms
  • l’âge ou l’année de naissance le cas échéant
  • la date et le lieu du décès
  • le lieu de résidence
  • le lieu de naissance lorsqu’il est précisé (très rarement)
  • le ou les conjoints cités permettant ainsi des recherches croisées

La recherche nominative vous permet de consulter directement la ligne où la personne apparaît.