L’équipe de Filae est heureuse de vous annoncer l’indexation des actes de l’état civil reconstitué de Paris du 16e siècle à 1859 permettant de retrouver 7,2 millions d’individus.

Les actes de l’état civil reconstitué de Paris

Vous aviez déjà les indexations des fichiers alphabétiques de l’état civil reconstitué de Paris qui indiquent la date, le nom et les prénoms de la personne concernée sans détails supplémentaires.

L’équipe de Filae a maintenant transcrit les actes de l’état civil reconstitué avec les parents et conjoints ainsi que les copies des actes ayant servi pour la reconstitution.

Les fichiers de mariage indiquent par exemple seulement que les noms des conjoints, la date et le lieu. Les actes peuvent indiquer les parents ainsi que la date et le lieu de naissance et d’autres renseignements.

Ces archives sont précieuses car après les incendies de la Commune en 1871, l’état civil antérieur à 1860 a disparu. Une reconstitution des actes a été faite à partir de différentes sources et d’archives. Il a été demandé à tous (individus et administrations) d’envoyer tous les extraits d’actes d’état civil. Les actes concernent essentiellement le XIXe siècle jusqu’en 1859 mais certains remontent au XVIe siècle.

L’indexation des actes reconstitués

Filae a transcrit les actes reconstitués et les copies des actes qui ont servi à la reconstitution car ils fournissent d’autres informations. Un acte de mariage a pu être reconstitué à partir d’un extrait d’acte de mariage mais aussi un extrait d’actes de naissance par exemple.  La reconstitution d’un acte de naissance a pu être faite à partir d’un acte de décès ou d’un acte de mariage.

L’équipe a donc lu les différentes pages et documents afin de saisir toutes les informations présentes : 

  • Nom et prénoms des individus : personnes, conjoints, parents
  • Date et lieu des événements : naissance, mariage et décès

Vous pouvez donc voir un décès, un mariage pour un acte reconstitué de naissance. Tout a été saisi sur une fiche permettant de visualiser l’ensemble des informations.

Avec cette indexation enrichie des parents et conjoints, la recherche d’un couple permet de visualiser les actes des individus et les actes où les personnes sont citées : naissances, mariages et décès d’enfants.

Grâce à la saisie de toutes les informations et à la géolocalisation, la recherche d’une personne dans une autre ville permet de découvrir qu’elle a eu un événement à Paris. Ainsi la recherche d’Henri Morel à Lons-le-Saunier permet de découvrir son acte de naissance en 1828 et son mariage à Paris !

Des détails qui comptent

Lorsque vous consultez les actes de l’état civil reconstitué de Paris, n’oubliez pas de cliquez sur « Page suivante ».
En effet, en plus de l’intercalaire et de l’acte reconstitué, vous trouverez peut-être les copies des actes ayant servi pour la reconstitution : extrait de baptême, de naissance, de mariage religieux, décès et autres documents comme des documents militaires…

Regardez aussi qui demande la reconstitution de l’acte, c’est parfois précisé comme en dessous un frère qui amène une quittance des droits de successions. Vous avez alors des renseignements intéressants sur ce frère peut-être inconnu : son adresse et sa profession.