Pour son tour de France des recensements, l’équipe de Filae pose cette fois-ci ses valises dans les Landes en indexant ceux de 1911, 1921 et 1931.

Vous trouvez maintenant plus facilement des individus vivant dans les Landes au début du XXe siècle.
Un nom suffit pour accéder à la ligne du recensement !


Les migrations dans les Landais
Lorsque Filae transcrit un recensement, nous notons pour chaque individu le lieu de résidence et le lieu de naissance. Nous pouvons ainsi trouver des migrations très facilement.
Les 3 premières villes indiquées pour les lieux de naissance sont :
- Bordeaux
- Dax
- Paris
Une seule est des Landes ! La présence de Bordeaux et de Paris montrent des migrations vers le département :
- des migrations définitives ou temporaires de natifs de ces villes.
- des migrations temporaires de Landais dans des grandes villes où naissent un ou plusieurs enfants. Ils reviennent ensuite dans leur département d’origine. Berthe Matéos originaire de Dax est marié à un espagnol. Leur premier enfant naît à Paris en 1925 puis les autres à Dax.

- Il peut s’agir de pensionnaire comme G. Masek né en 1925 à Paris qui est hébergé à Amou en 1931 chez monsieur et madame Lacaze.

Les étrangers dans les Landes
L’Espagne est le premier pays étranger indiqué dans les lieux de naissance. De nombreux espagnols s’exilent en France dès le XIXe siècle pour des raisons politiques ou économiques. Le département des Landes est assez proche de l’Espagne
Fidel et Pétronille Garcia sont nés en Espagne tout comme leur premier enfant en 1921. Leur 2e enfant naît à Moustey dans les Landes en 1923. On peut déjà conclure qu’ils ont migré entre 1921 et 1923. Leur 3e enfant nait à Dax en 1930. En 1931, ils résident à Morcenx.

Les recensements disponibles sur Filae
Retrouvez pour chaque département les années disponibles sur Filae.
