Vous n’avez pas de photos de votre famille ? Vous ne savez pas où ils vivaient ? Quel était leur environnement ? Regardez les cartes postales anciennes ! Ces petites photos sont une richesse, des petits trésors photographiques…
La famille Guillain
A la recherche de cousins, nous retrouvons la famille Guillain à Santeuil dans le Val d’Oise :
- Adrien Guillain né en 1863 à Montjavoult (95), cultivateur et patron
- Marie Louise Cadiou son épouse née à Pédernec (22)
- Leurs enfants Yvonne et Maurice nés à Magny-en-Vexin (95)
La famille Guillain réside route de Beauvais. Nous le savons grâce au recensement de 1906. Le foyer est le premier recensé et nous découvrons aussi qu’Eugène Sollier vit avec eux. Il n’est pas un étranger car ce charretier de 39 ans est le beau-frère d’Adrien Guillain et son employé.
La ferme Guillain
La découverte d’un nouveau lieu est toujours intéressante : où se situe le village ? La famille est-elle encore connue dans la commune ?
Une recherche rapide sur Google avec les termes « Guillain Santeuil val d’oise » nous réserve une surprise ! Nous trouvons une carte postale ancienne légendée Santeuil (s-et-o) – Ferme Santeuil. Grâce au cachet de la Poste, nous savons qu’elle a été envoyée en 1907, 1 an après le recensement !
Une belle découverte ! Mais est-vraiment la même famille que celle recherchée ? Seule la famille d’Adrien Guillain vit à Santeuil en 1906.
Comme nous l’avons indiqué, les Guillain vivent route de Beauvais. Et si nous partions sur les routes de Santeuil grâce à Google Street View ?
La rue de Beauvais porte toujours ce nom et en quelques secondes, la ferme apparaît ! Pas de doute, c’est bien elle, rien n’a pas vraiment changé à part le portail qui n’existait pas et un bâtiment annexe qui a disparu.
Et ces personnes présentes sur la carte postale, certains sont peut-être de la famille ? Est-ce que ce n’est pas Marie Louise Cadiou qui est à l’entrée de la ferme ? Nous n’avons pas la réponse. Un descendant de la famille Guillain le sait peut-être !
Une recherche, un recensement, une carte postale et nos ancêtres prennent vie !