L'association des jeunes généalogistes fondée il y a à peine 1 an répond à nos questions.

Pouvez-vous nous présenter l’association des jeunes généalogistes ?

asso des jeunes généalogistesEn 2018 s’est créé sous l’appellation du Collectif des Jeunes Généalogistes (CJG), qui était au début un groupe Facebook. Par souhait de se diversifier, l’Association des Jeunes Généalogistes (AJG) voit le jour en février 2020, à cela s’est ajouté la création d’un site Internet dédié à notre activité.
L’Association est dirigée par ce qu’on appelle un « Bureau », composé d’un Président, d’un Secrétaire Général et d’un Trésorier, il est accompagné dans ses prises de décisions par un Conseil d’Administration.
Elle a pour but de regrouper de jeunes généalogistes francophones et de pouvoir échanger sur nos origines, qu’elles soient françaises, belges, suisses, canadiennes ou autres. Nous tenons à ce que notre association ne soit pas uniquement restreinte à la France. Parmi nos membres certains sont Québécois ou Belges justement, nous essayons de gommer les frontières qu’elles soient terrestres ou maritimes.
Nous avons mis en place plusieurs diplômes honorifiques pour récompenser les jeunes généalogistes dans la reconstitution de leur arbre généalogique avec le diplôme du Jeune Généalogiste. Deux brevets locaux sont aussi proposés, le brevet du jeune généalogiste d’Occitanie et le brevet du jeune généalogiste lozérien.
Ce qui nous différencie des autres associations plus traditionnelles reste sans doute le fait que nous soyons essentiellement sur le numérique et les réseaux sociaux, ainsi nos activités se concentrent majoritairement sur Internet. Nous avons pour cela une page Facebook, un compte Instagram et un compte Twitter. Nous avons d’ailleurs encore des projets de développement sur la Toile dans un futur proche. Cela reste un format qui plaît et parle davantage aux jeunes. Nous faisons en sorte d’être une plateforme d’entraide, de partage mais aussi un lieu de rencontres amicales pour les personnes qui ne trouvent pas forcément proche d’eux quelqu’un qui partagerait la même passion, passion qui reste encore assez peu répandue dans cette tranche d’âge.
Si vous souhaitez nous rejoindre, nous vous accueillerons toujours avec plaisir. L’adhésion se fait sans cotisation pour les plus jeunes généalogistes, on entend par là âgés de moins de 35 ans. Au-delà de cet âge, une cotisation annuelle de 15 euros pourra vous être demandée. Par ailleurs, il est possible quelque soit votre âge de participer financièrement à nos projets en nous adressant un don dont vous choisirez le montant.

Quel est son objectif ?

Notre objectif rejoint ce que nous évoquions plus tôt, à savoir regrouper les jeunes au sein de la francophonie autour de thèmes comme l’Histoire ou la généalogie principalement. Nous souhaitons acquérir de par notre engagement une certaine légitimité vis-à-vis du milieu professionnel, que ce soit les archives, les autres associations ou bien encore les généalogistes agréés par l’Etat, et ce sur toute la scène francophone.
On espère pouvoir faire changer les mentalités, faire comprendre que la généalogie ça n’intéresse pas que les personnes parties à la retraite, du 3ème voire du 4ème âge et que ça peut tout autant intéresser la nouvelle génération. Que ce soit l’Histoire dans sa globalité, l’héraldique, l’archéologie ou les langues anciennes, l’engouement des jeunes pour le passé est toujours d’actualité !

Quels sont vos projets ?

Dans l’immédiat notre premier projet serait d’accroître notre présence sur les réseaux sociaux et Internet, avec entre autre la création d’une future chaîne Youtube.
Dans un second temps mettre en place des ateliers de formation pour les débutants sur la paléographie, le fonctionnement de logiciels, l’utilisation de site dédiés à la généalogie tels que Filae, comment faire ses recherches dans un pays précis…
Troisièmement, nous faire connaître en participant à plusieurs salons, bien que ce projet risque d’être reporté sine die en raison de la situation sanitaire que nous connaissons tous. Montrer qu’au-delà de la sphère numérique, de l’image de l’association, nous sommes aussi un ensemble de personnes physiques avec qui il est possible d’interagir et à qui l’on peut poser des questions.
Notre dernier projet est celui d’organiser un voyage avec l’ensemble des membres de notre association pour visiter les Archives Nationales à Paris. Il ne s’agit que des prémices d’une série de visites des archives de France pour parfaire nos connaissances sur celles-ci. Ce sera également l’occasion de tous nous réunir, habitants aux 4 coins de la France, en Europe ou ailleurs.

Comment peut-on vous contacter ?

Il y a plusieurs moyens pour nous contacter :