Lorsque vous explorez les archives pour retracer l’histoire de vos ancêtres, certaines erreurs ou incohérences dans les documents peuvent vous faire perdre un temps précieux, voire vous orienter sur une fausse piste. Voici 4 erreurs courantes à connaître et des astuces pour les contourner.
1. Les âges approximatifs des personnes dans les actes
Il n’est pas rare que l’âge indiqué dans un acte soit approximatif ou même incorrect. Cette situation se produit souvent dans les actes de mariage, dans les recensements ou dans les actes de décès, lorsque l’information est donnée par une personne tierce qui ne connaît pas précisément la date de naissance.
Exemple : Un acte de mariage peut indiquer qu’un époux a 25 ans, alors qu’il en a en réalité 27. Ces petites approximations peuvent fausser vos recherches. Un acte de sépulture au 17e siècle précise que le défunt à 100 ans alors qu’il en a en réalité un peu plus de 80 ans !
Comment surmonter ce problème ?
- Croisez les informations issues de plusieurs documents pour confirmer l’âge (actes de naissance, mariage, décès).
- Restez flexible dans vos recherches et élargissez les fourchettes de dates autour des âges indiqués.
2. Les erreurs sur les parents dans les actes de décès
Les actes de décès peuvent comporter des erreurs concernant les parents du défunt. Ces informations sont souvent fournies par un déclarant (ami, voisin, conjoint) qui n’a pas toujours une connaissance parfaite de la généalogie familiale.
Exemple : L’acte de décès de Marie Martin en 1836 à Plouézec (22) indique qu’elle est fille de Jean Martin et Jeanne Le Questel et veuve de François Le Tiec. L’acte de mariage de Marie Martin et François Le Tiec en 1793 à Kerity précise qu’elle est fille de Jean Martin et Jeanne Tanguy ! Le nom de famille de sa mère n’est pas le même entre le mariage et le décès. En fait, Le Questel est le patronyme de sa grand-mère maternelle !
Comment éviter les pièges ?
- Comparez les données avec d’autres documents fiables, comme l’acte de naissance ou de mariage de la personne.
- Entre le décès et le mariage, privilégiez les informations du mariage si les informations sont différentes.
- Faites attention aussi aux mentions “feu” (déjà décédé) ou “vivant” dans les actes : elles peuvent être incorrectes.
3. Le prénom usuel différent du prénom de naissance
Il est fréquent qu’un ancêtre soit connu sous un prénom usuel, voire un surnom, différent de son prénom de naissance officiel. Dans certains cas, le prénom utilisé dans la vie quotidienne est un deuxième ou troisième prénom, ou même un diminutif.
Les recensements sont une source précieuse pour suivre l’évolution des familles, mais ils comportent parfois des erreurs ou des incohérences : noms mal orthographiés, âges approximatifs ou les prénoms usuels ceux déclarés par les recensés !
Exemple : Marie-Claire peut être inscrite dans les actes sous le prénom de Claire, et Jean-Baptiste peut être appelé simplement Baptiste.
C’est parfois un prénom totalement différent ! Il arrive que cela soit indiqué dans les actes. L’acte de mariage de Camille Jourdin et Blanche Martin en 1897 à Bordeaux précise que l’épouse est appelée en famille Georgina. Elle pourrait être ainsi nommé Georgina dans les actes de naissance de ses enfants ou dans le recensement.
Comment ne pas se perdre ?
- Lorsque vous ne trouvez pas un ancêtre, essayez de rechercher toutes les variantes possibles de son prénom (diminutifs, surnoms, abréviations).
- Consultez les actes de la famille afin de visualiser les différentes versions possibles selon les actes notamment les actes de naissance des enfants.
- Il faut donc parfois faire des recherches sans les prénoms, notamment pour retrouver les mariages.
4. Des patronymes à l’orthographe changeante
L’orthographe fluctue d’un acte à l’autre et parfois dans le même acte… Il est donc possible que vous ne trouviez pas un acte car le patronyme est écrit de manière très différente et parfois c’est incompréhensible comme Jeanne Marie dont le nom est écrit Boulbene, Boulbonne et même Bourbet !
Comment contourner ces erreurs ?
- Soyez vigilant avec les orthographes des noms : testez des variantes phonétiques ou régionales.
- Utilisez les filtres de recherche pour élargir vos recherches et tentez des combinaisons en utilisant les caractères jokers dans le moteur de recherche.
Les erreurs dans les actes sont courantes, mais elles ne doivent pas stopper vos recherches. Une bonne pratique consiste à croiser les sources, élargir les critères de recherche, et garder à l’esprit que les archives sont parfois le reflet d’une époque où la précision n’était pas toujours de mise.
Avec patience et méthode, ces obstacles peuvent être surmontés !