Août 1896, à Pantin. Un enfant vient au monde : Eugène Marius Hugel fils d’Eugénie… Les informations sont minces et troublantes. L’enquête commence !
Joséphine ou Eugénie ?
Le 1er août 1896 Eugénie Hugel accouche à Pantin et met au monde un garçon, Eugène Marius Hugel. Son acte de naissance rédigé le quatre août nous apprend que l’enfant est né au domicile de sa mère, 169 rue de Pantin. Eugénie Hugel, journalière et célibataire, est âgée de 28 ans.

Les indices sont minces pour retrouver la mère qui est née vers 1868. En marge de l’acte, une mention sème encore plus le trouble.
L’enfant dénommé en l’acte ci-contre a été reconnu par Joséphine Hugel !
Nous cherchons et trouvons cet acte de reconnaissance inscrit dans les registres d’état civil. Il confirme qu’Eugène Marius, fils d’Eugénie Hugel, est bien reconnu par Joséphine Hugel.

Les autres informations sont identiques, elle est journalière, âgée de 28 ans, et demeure… au 169 rue de Paris. Alors ? Une erreur volontaire de la mère dans l’acte de naissance ? Joséphine est-il le prénom usuel d’Eugénie ?
A la recherche d’Eugénie ou Joséphine ?
Avec juste un nom et prénom, un âge et pas de mariage pour retrouver la naissance, la recherche s’annonce difficile pour identifier Eugénie ou Joséphine Hugel. On note la présence de Constant Hugel 28 ans.
En cherchant d’autres actes à Pantin au nom d’Hugel, nous découvrons la naissance d’Eugène Hugel en 1889. La mère est Eugènie Hugel âgée de 18 ans.
S’agit-il d’un autre enfant de la mère d’Eugène ou d’une homonyme ?
Une nouvelle recherche sur Constant Hugel, le témoin, nous permet de découvrir son mariage en 1889. II est né le 17 septembre 1871 à Sarrebourg en Meurthe fils de Constant et Marie Dubuisson. L’acte précise que le père est décédé mais la mère est vivante.
Nous recherchons le décès de Marie Dubuisson. On ne sait jamais parmi les témoins, Eugénie ou Joséphine pourrait apparaitre.
Marie Dubuisson meurt le 1er novembre 1896 à Pantin. L’acte du 3 novembre 1896 nous apprend qu’elle est décédée à son domicile, 169 rue de Paris ! C’est à cette adresse qu’est né Eugène Marius Hugel 3 mois avant.

L’acte précise aussi que Marie Dubuisson est veuve en premières noces de Constant Hugel et mariée en secondes noces avec Jean Constant Klein.
Pas de doute, Eugène Marius Hugel est né chez sa mère Joséphine qui vivait avec sa propre mère Marie Dubuisson et son beau-père…
A la recherche des origines de Joséphine et de sa famille
En lançant des recherches plus vastes, nous comprenons quand et pourquoi la famille Hugel a quitté Sarrebourg. Cette découverte nous permet d’écrire un pan de l’histoire familiale
En effet, nous retrouvons la famille dans les optants à la nationalité française en 1872. Constant Hugel a décidé d’opter pour la nationalité française et il est donc contraint de quitter le territoire devenu allemand après la défaite de 1870.
Il apparait dans le bulletin des lois avec ses enfants, notamment Joséphine née le 6 avril 1868 à Sarrebourg et Eugénie née le 26 mai 1870 à Sarrebourg !
La famille habite Lunéville en 1872 puis à Nancy en 1878 où décède Constant Hugel .

Marie Dubuisson épouse Jean Constant Klein en 1879 à Nancy.
En 1885, Marie Anne Hugel fille de Constant Hugel et Marie Dubuisson se marie à Pantin. La mère habite encore Nancy.
Quelques recherches supplémentaires permettent de retrouver le décès de Joséphine Hugel à Paris en 1930 et son inhumation au cimetière de Pantin tout celui de sa sœur Eugénie.


En résumé, Joséphine est née à Sarrebourg en 1868. Sa famille quitte Sarrebourg suite à la défaite de 1870. Ils résident à Lunéville puis Nancy avant de migrer vers Pantin où elle accouche d’Eugène.
Vous le voyez, tous les détails et informations comptent !
